Archive for septembre 21, 2014

Le semi-marathon est atteint

Half-MarathonVoilà encore un objectif atteint … et avant la fin de l’année encore bien.  Il ne s’agissait pas d’une course mais d’un « simple » entrainement durant mes longues sorties dominicales.

J’étais partis dans l’optique de faire au minimum 16 km et de voir, en fonction de la fatigue et d’éventuelles douleurs articulaires ou autres, si je continuais plus loin vers les 18, 20 ou 21.1 km du semi-marathon.  Et c’est finalement cette dernière distance que j’ai faite, assez facilement je l’avoue, mais pas comme je l’avais espéré.

Je m’explique …

J’avais espéré ne faire que 3 petites pauses sur toute la distance pour me permettre de boire.  Une pause à 5 km, une à mi-chemin (soit environs 10.5 km) et une dernière aux environs de 16 km.  Et malheureusement, au final j’aurai fait 6 pauses dont une très (trop) longue de plus de 90 minutes à cause de la pluie.

Le chemin de halage entre Ath et Lessines faisant environs 11 km, je pensais pouvoir arriver jusqu’à Lessines, mais j’ai été stoppé net avant d’atteindre les 7 km à cause la pluie.

J’ai pu m’abriter sous un pont d’autoroute en attendant que la drache passe, mais j’y suis resté plus de 90 minutes où j’ai bien eu le temps d’avoir froid, malgré le k-way que j’avais enfilé en attendant que la pluie cesse.

Dès que la pluie s’est calmée, plutôt que de continuer ma route vers Lessines, j’ai préféré rebrousser chemin et revenir vers Ath au cas où il se serait remis à pleuvoir de plus belle.

Cet aller-retour m’ayant à peine permis de boucler un peu plus de 13 km, j’ai terminé les 8 autres kilomètres en faisant des aller-retour qui ne dépassaient jamais les 2 km afin de ne pas trop m’éloigner de la maison.

Maintenant il ne me reste plus qu’à retenter l’expérience, sans doute un jour où le temps sera plus clément, et d’essayer de ne faire qu’une seule pause au maximum … et pourquoi pas améliorer mon temps total qui était cette fois-ci de 02:08:06, soit une moyenne de 06:04/km.

Race for The Cure Brussels, le (long) résumé

Race for The Cure 2014

Première chose que je dois retenir, c’est apprendre à repérer sur un plan le lieu exact des inscriptions et du départ de la course. 😉  Pensant me garer près de lieu de départ, je m’étais en réalité garé assez loin de là.  D’un autre côté, je n’ai pas eu de problème de stationnement et ça m’a fait un petit échauffement.  Heureusement que nous étions arrivés bien à l’avance. 😉

Je devais juste me présenter au stand des inscriptions pour y retirer mon t-shirt qui était compris dans les 12 EUR de frais d’inscription.  Pour les participants « sympathisants », le t-shirt était de couleur blanc, pour les « Victorieuses », çàd les femmes qui ont eu un cancer du sein, le t-shirt était de couleur rose.

Cette année, en plus de la présence de Tatiana Silva (Miss Belgique 2005) qui est l’ambassadrice de Think Pink, il y avait Julie Taton (Miss Belgique 2003) qui est la marraine de l’événement.  C’est donc avec un énorme plaisir que j’ai eu l’occasion de faire une photo entouré de ces deux sympathiques et charmantes (ex-)Miss Belgique. :-)

Tatiana Silva, Julie Taton et votre serviteur

Tatiana Silva, Julie Taton et votre serviteur

Ensuite vers 11h, le départ a été donné.  Pour ne pas ralentir les coureurs les plus rapides, je m’étais placé en fin de peloton mais je ne sais pas si ce serait une si bonne chose à refaire dans une vraie course.  Vu la foule, après avoir franchi la ligne du départ, je ne suis pas parvenu à courir avant 30 bonnes secondes.  Maintenant je reconnais que c’est plus motivant de dépasser les personnes qui courent moins vite que moi que de se faire dépasser. 😉

La course était annoncée d’une longueur de 6 km, ma montre n’était cependant pas du même avis car elle indiquait 4,8 km.  Temps mis pour faire ces presque 5 km, 00:26:26 soit 05:30/km.  Moi qui ai pris l’habitude de faire des sorties beaucoup plus longue le dimanche, je reste donc un peu sur ma faim d’un point de vue « distance ».  D’un autre côté, cette petite semaine (d’un point de vue kilométrique) m’aura permis, j’espère, de reposer mes articulations qui étaient assez douloureuses dimanche dernier après ma sortie de 18 km.

Mais je ne regrette pas du tout d’avoir fait cette petite course, déjà rien que pour l’action qu’elle supporte.  Pour l’année prochaine, j’aimerais essayer de rameuter du monde parmi mes connaissances … avis aux amateurs donc. :-)

PS: J'avoue que Tatiana et Julie sont mes 2 Miss Belgique préférées

Race for The Cure

Race for The Cure

Ce dimanche 7 septembre 2014 aura lieu pour la première fois à Bruxelles la Race for The Cure.  Il s’agit d’une course qui a pour but de mettre à l’honneur les « Victorieuses », des femmes qui ont eu le cancer du sein et qui ont pu s’en sortir.  Les participants peuvent faire une course de 6 km ou une marche de 3 km.

Concernant la course proprement dite, il n’y a ni dossard, ni chronomètre.  Il s’agit d’une course pour le « plaisir ».  Ce sera donc l’occasion pour moi de me mettre en situation de course pour la première fois sans avoir le stress et la pression du chrono.  Je me doute bien que je ne serai certainement pas dans le peloton de tête mais j’espère quand même bien ne pas arriver non plus dans le peloton de fin. 😉

Ce sera d’ailleurs sans doute la seule course que je ferai cette année.  Pas de semi-marathon de Bruxelles, je pense que c’est encore beaucoup trop tôt pour me lancer sur une distance relativement longue alors que je n’ai même pas encore une année de pratique.

Par contre pour l’année prochaine, si je reste toujours motivé pour courir, j’aimerais participer aux courses suivantes:

Voilà, le résumé de la Race for The Cure dès la semaine prochaine. :-)

Le runner’s nipple (le mamelon du coureur)

Runner's nipplesÇa va sans doute en faire sourire plus d’un mais il s’agit d’un problème visiblement assez fréquent chez les coureurs masculins, je veux parler de l’irritation des mamelons pendant une sortie de course à pied.

Le frottement du t-shirt sur les tétons lors de l’activité sportive peut-être telle qu’ils peuvent même se mettre à saigner.

En fait tout dépend du top que l’on porte et de la matière qui est utilisée.  En général si la matière est douce, il y a peu, voir pas du tout d’irritation.  Par contre, pour peu que votre top soit un peu moins doux, la douleur peut survenir assez rapidement et il n’est pas nécessaire de faire un marathon pour en avoir rapidement les symptômes.

J’en ai fait l’expérience la semaine dernière après une « petite » sortie de 12 km, les 4 derniers kilomètres furent assez pénibles à ce niveau … et je ne vous raconte même pas la douleur sous la douche. :-(

Une première solution consiste à placer des pansements sur les tétons.  Mais pour peu que l’on soit un tant soit peu poilu sur le torse, soit ils ne collent pas très bien et avec la sueur, ils peuvent très rapidement se « balader » n’importe où sous votre t-shirt, soit ils collent tellement bien que lorsqu’on doit les retirer, on se fait une épilation locale. 😉

Autre solution, le sous-vêtement de compression bien moulant.  Avantage quand il fait froid, il forme une première couche de protection thermique.  Revers de la médaille, en été lorsqu’il fait très chaud, vous aurez encore plus chaud. 😉

Dernière solution que j’ai pu lire sur le blog de John, mettre plusieurs couches de vernis à ongle sur les mamelons.  Je n’ai pas testé car j’ai choisi la seconde solution qui me semble la plus rapide et simple à mettre en place (mais sans doute pas la plus économique, je le concède).

A suivre donc …