Archive for janvier 28, 2014

Les débuts sont toujours difficiles

Run Alain, run !Moi qui avais l’intention d’aller courir tous les jours, un de mes collègues qui fait aussi de la course à pied me l’a fortement déconseillé.  Il m’a suggéré de ne courir que 3x/semaine.

J’irai donc courir le mardi et le jeudi soir après être rentré du boulot et le dimanche matin.  En effet, il faut laisser au moins un jour de repos au corps entre deux entraînements afin d’éviter les blessures musculaires et pour permettre aux muscles de se réparer et de se renforcer.

Mon collègue me suggère aussi de commencer par alterner des moments de course (calme) et de marche pour récupérer.

Nous sommes donc le mardi 28 janvier.  J’ai hâte de rentrer du travail pour entamer ma première course à pied.  A peine rentré, j’enfile un t-shirt, un pantalon de training, une paire de basket de marche et une veste mi-saison, mon GPS de marche, ma montre cardio-fréquencemètre et me voilà prêt à partir.  Objectif du jour, aller jusqu’à un certain point et revenir.  Je n’ai aucune idée de la distance pour aller jusqu’à ce point (d’où l’idée de me servir de mon GPS de marche) ni du temps qu’il me faudra pour aller jusque-là.

GPS en marche, montre cardio-fm prête, TOP Départ, me voilà parti en trottinant doucement.  Au bout de 90 secondes, j’ai sans doute à peine parcouru 200 m et je suis déjà hors d’haleine et mes muscles crient « HELP ! ».  Je vais déjà devoir arrêter de courir et commencer à marcher.  Caramba … c’est beaucoup plus difficile que ce que je ne le pensais, ça va être chaud !

Pour arriver à l’endroit de mon premier objectif, j’aurai sans doute dû alterner 5x course et marche, idem pour rentrer.

Résultats de cette première sortie

  • Distance parcourue (aller/retour): 2,60 km
  • Durée: 00:20:44
  • FC maximum: 165 bpm (93% FCMax)
  • FC moyenne: 144 bpm (65% FCMax)

Quand je suis rentré à la maison après ces 20 petites minutes de course / marche, j’avoue que j’étais bien fatigué et complètement trempé de sueur.  Je comprends maintenant pourquoi on dit qu’il ne faut pas vouloir en faire de trop et trop vite au début.

Note: J’ai déterminé ma FCMax en utilisant la formule 220-âge (pour une femme il faut utiliser 226 au lieu de 220) soit 178 bpm puisque j’ai 42 ans.  Ceci dit, pour connaître exactement sa FCMax, il faudrait aller faire un test à l’effort chez son cardiologue par exemple.

Il y a un début à tout dans la vie

Lose weight nowMi-janvier 2014, le chiffre que me renvoie ma balance est sans appel … 90,6 kg.

Pour 1,79 m, c’en est trop.  Et comme on dit chez nous, trop is te veel !  D’ailleurs je me sens serré dans mes vêtements, j’attrape le ventre d’une femme enceinte, je fais de l’hypertension et du mauvais cholestérol.  Bref ce sont tous les signes qu’à la quarantaine entamée, il est plus que temps de se prendre en charge.

Cette prise de conscience est peut-être aussi la conséquence de l’infarctus que mon beau-père vient d’avoir il y a quelques semaines, ainsi que le départ beaucoup trop tôt de mon père, décédé il y a bientôt 25 ans, d’un infarctus lui aussi.

Il va donc falloir

  1. faire du sport
  2. faire attention à ce que l’on mange
  3. diminuer les quantités que l’on mange

Pour le point 1, c’est franchement pas gagné.  Depuis début janvier, j’ai également commencé des cours de Krav Maga.  Et c’est là que je me suis rendu compte que je n’avais aucune condition physique.  Rien que les 15/20 premières minutes de chaque cours sont consacrées à l’échauffement et à une activité cardio.  Et pour mon 1er cours, j’étais sur les rotules avant d’avoir commencé la théorie.  Pour éviter ça à l’avenir, j’ai décidé de me mettre à la course à pied.

Pour le point 2, j’ai décidé de faire plus attention à ce que je mange.  Eviter le sucré le matin (petit déjeuné compris), éviter de grignoter en journée ou en soirée et, bien que je n’en mange franchement pas très régulièrement, éviter tout ce qui est friture (dürüm, frites, hamburgers, etc.) et reprendre au maximum mes tartines pour le midi au bureau.

Pour le point 3, j’essayerai de manger plus léger le soir.

Ceci devrait me permettre de perdre quelques kilos superflus et de retrouver une condition physique digne de ce nom pour un homme de mon age.

Objectif pondéral: 75 kg, soit une perte de +/- 15 kg
1er objectif sportif: Parvenir à courir 5 km sans m’arrêter ou marcher